Linux Mint 21 est disponible

Rédigé par MARC ALLEMANDET Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun
Linux Mint 21


La version stable de Linux Mint 21 "Vanessa" est maintenant disponible en téléchargement.

Il s'agit de la dernière version de la distribution basée sur Ubuntu, et elle comporte un ensemble important de modifications par rapport à la version Linux Mint 20.3 que nous avons vue au début de l'année. Dans cet article, je vous montre les nouveautés de Linux Mint 21, où le télécharger et comment mettre à niveau vers Linux Mint 21 à partir d'une version antérieure, si vous en utilisez une.

Comme toujours, Linux Mint 21 est disponible en trois distillations distinctes : l'édition phare Cinnamon (qui utilise l'environnement de bureau Cinnamon par défaut), une variante Xfce (utilisant le bureau Xfce) et une option MATE (qui est livrée avec le bureau MATE par défaut). Dans cet article, je me concentre principalement sur la version Cinnamon. Linux Mint 21 : quoi de neuf ?

Linux Mint 21 est basé sur Ubuntu 22.04 LTS , la dernière version de support à long terme d'Ubuntu. Linux mint offre aux utilisateurs une multitude d'ajustements fondamentaux et de mises à jour d'archives, ainsi que la tranquillité d'esprit à savoir qu'ils ont la garantie d'avoir des mises à jour de sécurité pour les cinq prochaines années. Côté noyau, Mint 21 utilise Linux 5.15 . Cela offre (entre autres modifications) un nouveau pilote de système de fichiers NTFS (pratique lors de l'interaction avec les partitions Windows), des améliorations du système de fichiers EXT4 (Mint utilise EXT4 par défaut), ainsi qu'un meilleur support matériel, des correctifs de sécurité, des corrections de bogues. Linux Mint 21 est livré avec Cinnamon 5.4 mais aussi la nouvelle version de Mate ( le Fork ou copie de Gnome 2 ou XFCE pour ceux qui ont un pc un peu moins puissant). Les applications semblent plus cohérentes les unes avec les autres, quel que soit leur choix de boîte à outils, et les éléments de fenêtrage semblent nets et non déformés.Les applications sont encore plus fluides et la cohérence du système s'en trouve renforcée. 

De nouvelles applications font aussi leur apparitions au sein du système.Linux Mint 21 introduit un nouvel outil de connexion aux appareils Bluetooth . Blueman est une approche indépendante du bureau qui s'intègre bien dans tous les environnements, y compris l'expérience Cinnamon, Xfce et MATE de Linux Mint. Blueman est construit sur Bluez , la "pile de protocole Bluetooth officielle de Linux". Il existe également des vignettes (Prévisualisation) enrichies pour les types de fichiers suivants :

  • AppImage
  • ePub
  • MP3 (couverture de l'album)
  • Images RAW (la plupart des formats)
  • Webp

De plus, certaines Xapps, comme la visionneuse d'images Pix, sont également capables de gérer bon nombre de ces formats sans passer par Gimp ou l'équivalent des Photoshops en ligne afin de gagner encore en vitesse.Quelques autres modifications plus mineures sont présentes dans cette nouvelle version Timeshift est maintenant maintenu en tant que XApp ( Sauvegarde à la TimeMachine d'APPLE ).

La visionneuse de documents Xviewer améliore la navigation dans les répertoires. Si Warpinator ne parvient pas à trouver d'autres appareils, il affiche maintenant des liens. Le gestionnaire WebApp prend en charge les navigateurs supplémentaires/commandes de navigateur personnalisées La désinstallation des applications à partir du menu principal interroge les dépendances L'applet NVIDIA Prime vous permet d'annuler le changement de carte graphique Copiez les statistiques d' informations système dans le presse-papiers en un seul clic Faites un clic droit sur les applications dans le menu Mint pour accéder aux actions de la "liste rapide"L'applet de calendrier affiche désormais la durée complète des événements en cours/en attente. L'applet d'alimentation affiche le texte + la valeur lors du réglage de la luminosité. L'applet de son masque l'icône de désactivation du microphone lorsque le micro n'est pas utilisé. L'applet de liste de fenêtres vous permet de modifier la largeur des boutons. Délai d'arrêt réduit à 10 s.

Et bien plus encore.....

Si comme nous vous rechercher des alternatives à Windows ou Mac OS sans passer par Chrome OS de Google, vous pouvez opter pour Linux Mint avec la certitude d'être tranquille pour les 5 années qui viennent en terme de mises à jour. Andoya est non seulement utilisateur de ce système mais nous serons à même d'installer votre parc avec ce système car nous avons de nombreux scripts le rendant tout aussi simple et performant dans votre utilisation quotidienne, compatible avec Word, Excel, Teams ou Google Meet ainsi que vos outils en lignes...

Pour de plus amples renseignements, merci de nous contacter sur notre site web : infos@andoya.fr

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot hbqcz ?

Fil RSS des commentaires de cet article