Migration Numérique, mode opératoire

Rédigé par MARC ALLEMANDET Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun
Migration smartphone

Vous vous demandez ce qu’est une migration informatique? Pour faire une réponse courte, cette expression désigne le déplacement de données ou de logiciels d’un système informatique (source) à un autre (cible).

Dans le cas des mobiles, notre expertise et expérience, nous permet de mettre en place différentes stratégies et d’accompagner nos clients vers une migration douce dans un délai validé par nos équipes techniques et chefs de projet.

Dans notre méthodologie, nous avons 4 grandes propositions que nous pouvons d’ores et déjà proposer lors des migrations.

- Le réhébergement,ou rehosting

- Le remaniement ou refactoring

- Le changement de plateforme ou replatforming

- Le retrait ou le remplacement

Ces approches facilitent le passage d’un environnement à un autre sans endommager la qualité des données qu’il contient.

Rehosting, changer vos serveurs ou passer au cloud

Avec la récente pandémie, beaucoup d’entreprises cherchent à mutualiser leurs données et ainsi se protéger, ainsi la migration vers de nouveaux serveurs internes et externes permettent ainsi de pérenniser vos données tout en gardant le contrôle sur celles-ci.

Le remaniement ou refactoring

La méthode consiste à modifier ou réécrire des applications existantes sans altérer leur structure, pour faire simple, on pourrait dire les mettre à jour afin de continuer sur une nouvelle plateforme.

Migration entre systèmes d’exploitation ( Replatforming )

Une migration entre systèmes d’exploitation est le déplacement d’un système informatique géré avec un certain système d’exploitation vers un système d’exploitation différent.

Ce type de migration est pertinent lorsqu’une entreprise souhaite passer à une version plus récente de son système d’exploitation (une nouvelle version de Windows par exemple) ou carrément changer de système d’exploitation (passer de Windows à Linux par exemple).

La migration entre systèmes d’exploitation n’est pas si différente de la migration d’une application. La principale différence entre ces deux types de migrations réside dans l’endroit où ils ont lieu.

Dans de nombreux cas, le déplacement d’un système d’exploitation est effectué en prévision de la migration des données. Plus précisément lorsqu’une mise à niveau doit avoir lieu afin que les ressources puissent être reçues au cours du processus.

Andoya se propose de vous aider dans l’expertise de ce type de changement inter-plateforme. En effet, un changement de système d’exploitation peut causer des temps d’arrêt, une incompatibilité entre certaines applications ainsi que la perte de données de configuration.

Le retrait ou le remplacement

L’outil numérique évoluant sans cesse, les entreprises préfèrent changer d’outil numérique permettant ainsi un gain en productivité et aussi en visibilité vis à vis de leurs clients.

C’est là que nous intervenons sur la majorité des cas, Andoya a en effet une grande expérience sur le changement de matériel notamment sur les smartphones. Nos Mobile Advisors se déplacent dans vos locaux et peuvent migrer les terminaux Android ou Apple iOS de manière transparente. Nos migrations s’appuient sur toujours la même méthode, votre projet est suivi par un chef de projet afin d’identifier vos besoins et apporter des conseils en amont ensuite nous réalisons un Pok ( Test sur plateforme ) afin de valider la procédure et la conformité du produit.

Une première session de migration est réalisée généralement sur une équipe réduite d’employés.

Puis la migration et son déploiement dans son ensemble sont réalisée.

Les terminaux sont recyclés et peuvent être gardés comme Spare ( remplacement temporaire ) ou bien revendu à une entreprise de reconditionnement.

En conclusion, les exigences de migration doivent s’accompagner de partenaires fiables et compétents, Andoya met à votre service ses équipes et son savoir faire afin de facilité cette période souvent problématique dans les meilleures conditions.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour avoir nos références clients et méthodologies sur les dernières migrations.

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot 0esf3z65 ?

Fil RSS des commentaires de cet article